Créer un club

Vous aimez pratiquer la marche, profiter des paysages qui vous entourent, partager des moments de convivialités entre amis et découvrir de nouveaux espaces. Les jours de sortie, vous êtes de plus en plus nombreux à vous retrouver au point de rendez-vous. Pourquoi ne pas créer votre club de randonnée ?

Une nécessité légale

Beaucoup ne le savent pas mais, l’initiateur d'une sortie en randonnée est de fait, responsable civilement des autres participants. Si vous souhaitez randonner en tout sécurité lorsque vous êtes en groupe, la création d’une association s’impose.

Un soutien au développement de la pratique

Notre comité entretient et balise les sentiers de grande randonnée des Hautes-Alpes depuis presque 60 ans. Sur 2000 km de GR® et GRP® et avec une centaine de bénévoles actifs, nous tâchons d'offrir une aventure sécurisée aux randonneurs.

Editions, numérique, adhésions, communication... notre comité ne chôme pas pour défendre et développer la randonnée pédestre sur le territoire !

Si l’activité de votre asso est liée au développement de la randonnée pédestre, ne serions très heureux de vous conseiller !

Les avantages du club au sein de la FFRandonnée :

Vous bénéficiez d'un accès à l'extranet FFRandonnée qui vous assiste pour la gestion de votre vie associative.

Vous pouvez choisir l'assurance "responsabilité civile" de la FFRandonnée qui est adaptée aux risques spécifiques de la randonnée pédestre et qui propose des tarifs attractifs.

Vous accédez à l’immatriculation tourisme. Si vous organisez ou souhaitez organiser des séjours touristiques, vous profitez de l’extension de l’immatriculation tourisme fédéral délivré par la FFRandonnée. Elle vous permet de voyager en toute légalité sans concurrence illégale auprès des professionnels du tourisme.

Vous accédez à des formations spécifiques adaptées à vos besoins : animer une randonnée, baliser un itinéraire, diriger un club... autant d’activités qui ne s’improvisent pas. La FFRandonnée propose des formations de qualité, ciblées et efficaces.

Vous assurez à votre club une représentativité au niveau européen et national, mais aussi auprès des institutions locales.

Vous bénéficiez de services et conseils adaptés ainsi que d'une assistance juridique, parce que même la pratique de la randonnée n’est pas sans risque.

Vous profitez d’avantages et de tarifs préférentiels auprès des partenaires : villages de vacances, séjours, accessoires de randonnée...

Enfin, le plus important : vous partagez des valeurs communes : passion de la randonnée, valeurs associatives, citoyenneté, accessibilité de la pratique à tous, protection de l’environnement... Et aussi pour conforter l’effort de la FFRandonnée dans la défense de votre patrimoine vous pouvez participer au balisage et à l’entretien des itinéraires.

Comment devenir un club affilié ?

Tout d'abord, si cela n'est pas déjà fait, il va vous falloir créer votre association, un kit est disponible ici : https://www.associations.gouv.fr/kit-gratuit.html, vous y trouverez tous les éléments nécessaires pour amorcer sa création.

Nous vous avons mis également, un exemple de statuts types d'une association de randonnée pédestre que vous pouvez télécharger en suivant ce lien : STATUTS TYPES.

Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans la démarche !

Votre association est créée ? Vous pouvez maintenant amorcer la seconde étape : l'affiliation de votre club à notre grande famille ! Pour cela, consultez la page : Afflier votre club dans la même rubrique.

N'oubliez pas ! En tant que club affilié vous vous engagerez à distribuer une licence à l’ensemble de vos adhérents pratiquant la randonnée. Cette licence permettra à vos adhérents :

• de participer à la création, l’entretien et la sauvegarde de sentiers du département et de France et à la protection de la nature.
  • de souscrire à des contrats d’assurance performants et peu coûteux.
  • de bénéficier de réductions et tarifs préférentiels auprès de la FFRandonnée et de ses partenaires
  • d’avoir accès à des formations.